Les leviers Webmarketing

Développer votre chiffre d’affaires, votre clientèle et votre visibilité sur internet en choisissant les bons leviers webmarketing

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing, appelé aussi e-marketing ou cybermarketing, comprend tous les leviers marketing utilisés pour mettre en avant un produit ou une marque sur internet. Les sites web, les réseaux sociaux, l’emailing, le content marketing ou encore le référencement permettent entre autres d’attirer et d’atteindre le consommateur via internet, même s’il existe de nombreux autres leviers.

Avant de mettre en place une stratégie webmarketing il est important de comprendre vos enjeux, vos objectifs, vos limites et comment vos concurrents fonctionnent afin d’orienter les bons leviers et de les déclencher au bon moment. Ainsi, c’est grâce à la bonne compréhension en amont que la magie opèrera !

Le choix des leviers, étape clé dans la génération de trafic et de la réussite la stratégie webmarketing

Le choix des leviers, étape clé dans la génération de trafic et de la réussite la stratégie webmarketing

Après avoir étudié l’environnement de l’entreprise et de sa concurrence, il est temps d’élaborer une stratégie d’acquisition de trafic.

Mettre en place une stratégie marketing pérenne sur le web est devenue indispensable. Elle devra être appliquée et modifiée tout au long de la vie de votre marque ou de vos produits.

Le choix des leviers web marketing est à déterminer au cas par cas. Cela peut être du SEO couplé avec du social media, ou encore une stratégie d’influence uniquement sur les réseaux sociaux, etc. Mais une chose est certaine : choisir trop de leviers ne veut pas dire que votre stratégie sera efficace. Et c’est justement cette erreur que font la plupart des entreprises se lançant sur le web sans filet.

Prêt à développer votre présence sur le web et rencontrer vos prospects ?

L’analyse des actions webmarketing passées et en cours

La troisième étape et pas des moindres est l’analyse des chiffres. Mettre en place des actions c’est bien mais mesurer leur impact c’est mieux !

Ainsi, grâce à de nombreux outils de monitoring et aux statistiques que vous offre les réseaux sociaux et vos sites web, il est important de corréler vos données en fonction de la temporalité de vos actions en marketing digital.

Cette analyse vous permettra de savoir quelles actions sont les plus pertinentes pour votre activité et celle qui le sont moins. Le but est de mettre en place des actions webmarketing qui vous donne un retour sur investissement intéressant !

actions webmarketing

La fidélisation client, le graal d’une stratégie webmarketing !

On sait tous que la fidélisation d’un client coûte cher, c’est pourquoi le webmarketing est un atout de taille dans l’acquisition et la fidélisation de votre clientèle.

Au travers de leviers tels que le mailing, le content marketing ou la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, il est primordial d’avoir cohérence et un réel investissement humain sur tous vos canaux afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos clients. Faisons-en sorte que cette expérience soit inoubliable !

Aujourd’hui, un utilisateur a besoin de ce “petit plus”, qui lui permet d’être non seulement en accord avec vos valeurs et votre activité mais avec ce que vous véhiculez sur internet. Au-delà, d’acheter un produit ou un service, le consommateur va acheter des valeurs, un mindset, une communication engagée !

Prenez le risque d’apparaître. 😉

Le Webmarketing ça sert à quoi

Le Webmarketing ça sert à quoi ?

C’est la question que beaucoup d’entreprises se posent lorsqu’elles arrivent dans ce terrain inconnu et vastes !

  • Développer votre identité de marque, la valoriser et acquérir une certaine notoriété,
  • Accroître la visibilité de votre site web et de votre marque sur internet,
  • Trouver vos prospects, transformez-les en clients et rendez-les fidèles.

Au travers de ces 3 exemples il y a de nombreuses problématiques webmarketing qui ont besoin d’être étudiées et résolues !

Le référencement payant

Appelé aussi SEA pour Search Engine Advertising, le référencement payant permet d’acheter, sous forme de système d’enchère un emplacement en haut de la première page des résultats de recherche. Ce système est régi via Google Adwords (qui comprend aussi Google Shoppging) sur Google et via Bing Ads sur Bing.

Le référencement payant présente des avantages et des inconvénients comme pour tous leviers web. Le tout est de l’utiliser à bon escient dans une stratégie globale afin d’en tirer les meilleurs résultats que ce soit pour de la génération de leads qualifiés ou pour de la notoriété.

Que vous soyez un e-commerçant, un artisan / commerçant ou une entreprise de prestation de services, il existe une multitude de type de campagne à mettre en place pour votre société. Cela va de la simple campagne Google Ads, jusqu’à la campagne display, shopping pour les produits et même Youtube Ads.

Réferencement SEO

Le référencement naturel

Contrairement à ce qu’on pourrait penser le référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization) n’est pas une simple optimisation de texte pour devenir premier sur Google, moteur de recherche préféré des francophones. C’est un ensemble de critères réparties en 4 thématiques : le contenu, la technique, la popularité et l’expérience utilisateur.

Le but ? Vous positionner dans le top 3 de la première page des résultats de recherche Google. En soi, il n’est pas compliqué de se positionner premier sur un mot clé, toute l’efficacité du SEO et de la consultance associée est dans le choix des mots-clés en suivant les intentions de recherche.

L’objectif premier c’est que l’utilisateur tombe sur votre site au bon endroit et au bon moment, non ? C’est là que les SEO et les optimisations associées au référencement naturel prennent tout leur sens.

Mon but ? Mettre en place des actions ciblées et pertinentes pour générer du trafic qualifié vers votre site.