Le Webmarketing

Mettez en place des actions webmarketing pour accroître votre chiffre d’affaires, développer votre clientèle et votre visibilité sur internet !

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing, appelé aussi e-marketing ou cybermarketing, comprend tous les leviers marketing utilisés pour mettre en avant un produit ou une marque sur internet. Les sites web, les réseaux sociaux, l’emailing et le référencement permettent entre autres d’attirer et d’atteindre le consommateur via internet, même s’il existe de nombreux autres leviers.

Les composantes du Webmarketing

Le webmarketing stratégique, l’analyse de l’environnement de l’entreprise

Les étapes du webmarketing se divisent en 4 grandes parties. Tout d’abord, nous avons l’analyse de l’environnement de l’entreprise avec l’étude de la concurrence et du marché. C’est ce que l’on appelle le webmarketing stratégique.

Il est composé d’études marketing types tel que : PESTEL, SWOT, ect.

L’acquisition de trafic, étape clé du webmarketing

Après avoir étudié l’environnement de l’entreprise et avoir découvert ses points forts, il est temps d’élaborer une stratégie de génération de trafic.

Celle-ci vous permettra d’attirer des utilisateurs sur votre site web en utilisant les leviers webmarketing adéquats. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont les leviers les plus souvent utilisés, même si on peut aussi citer les stratégies d’influences et de partenariats ainsi que les réseaux sociaux.

Cette stratégie est cruciale puisqu’elle est pérenne et devra être appliquée et modifiée tout au long de la vie de votre marque ou de vos produits. C’est “la partie visible de l’iceberg” de votre stratégie webmarketing puisqu’elle va toucher directement votre cible.

Analyser vos actions webmarketing !

La troisième étape et pas des moindres est l’analyse des chiffres. Mettre en place des actions c’est bien mais mesurer leur impact c’est mieux !

Ainsi, grâce à de nombreux outils de monitoring et aux statistiques que vous offre les réseaux sociaux et vos sites web, il est important de corréler vos données en fonction de la temporalité de vos actions webmarketing.

Cette analyse vous permettra de savoir quelles actions sont les plus pertinentes pour votre activité et celle qui le sont moins. Le but est de mettre en place des actions webmarketing qui vous donne un retour sur investissement intéressant !

La fidélisation client, le graal d’une stratégie webmarketing !

On sait tous que la fidélisation d’un client coûte cher, c’est pourquoi le webmarketing est un atout de taille dans la fidélisation de votre clientèle.

Au travers de leviers tels que le mailing ou la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, il est primordial d’avoir une identité de marque cohérente sur tous vos canaux afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos clients.

Aujourd’hui, un utilisateur a besoin de ce “petit plus” qui lui permette d’être non seulement en accord avec vos valeurs et votre activité mais avec ce que vous véhiculez sur internet.

Prenez le risque d’apparaître !

Le Webmarketing ça sert à quoi ? 

C’est la question que beaucoup d’entreprises se posent lorsqu’elles arrivent dans ce terrain inconnu et vastes !

  • Développer votre identité de marque, la valoriser et acquérir une certaine notoriété
  • Accroître la visibilité de votre site web et de votre marque sur internet
  • Convertir et fidéliser votre clientèle auquel cas cela vous permet dans un premier temps de toucher une audience que vous souhaitez cibler.

Au travers de ces 3 exemples il y a de nombreuses problématiques webmarketing qui ont besoin d’être étudiées et résolues !

Vous avez une problématique Webmarketing ?