Le référencement payant

Développer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche grâce au référencement payant !

Qu’est ce que le référencement payant ?

Le référencement payant, appelé aussi SEA, vise à positionner son site web dans les moteurs de recherche en achetant “une place” dans les résultats recherche. On appelle aussi cette technique l’achat de liens sponsorisés ou l’achat de mots clés.

En clair, dès lors que vous effectuez une recherche sur votre moteur de recherche favoris, les 4 premiers sites sont en général des résultats sponsorisés. Ils sont reconnaissables par le fond jaune présent derrière.

Comment fonctionne le référencement payant (SEA) ? 

Il existe plusieurs types de systèmes SEA, le plus courant reste le système d’enchère. Si vous débutez une campagne de liens sponsorisés avec l’achat de mots-clés, campagnes les plus courantes, vous allez fixer une enchère pour chaque mot-clé que vous achetez.

C’est à partir de cette enchère ainsi que la pertinence et qualité de votre campagne que vous allez pouvoir remporter l’enchère pour obtenir la meilleure position. Ce modèle fonctionne pour tous les types de référencement payant.

Pourquoi faire du SEA ?

Le référencement payant permet de positionner son site à très court terme et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Lors d’une création de sites, le référencement naturel met du temps à se voir dans les moteurs de recherche, il faut donc pallier à ça grâce au SEA.

C’est une stratégie complémentaire au référencement naturel qui s’inscrit plutôt dans le long terme. De plus, vous maîtrisez le budget que vous souhaitez allouer au référencement payant.

Adoptez une stratégie SEA lors d’opérations temporaires tel que des soldes ou des promotions spéciales, cela vous permettra de mettre en avant vos pages concernées et de bien les positionner dans les moteurs de recherche.

  • Ciblez les internautes que vous souhaitez toucher grâce à Adwords et Bing ads ! Vous pourrez délimiter la zone géographique de votre campagne, les centres d’intérêt, la tranche d’âge et le sexe de votre cible et bien plus encore !
    Avec une campagne de liens sponsorisés, vous ciblez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnez tout en excluant certains termes, vous avez donc la main sur référencement de votre site.
  • Optimisez votre budget, puisqu’en fonction du type de coût que vous avez sélectionné, vous fixez un budget mensuel et journalier et vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce ou dès mille vues !
  • Suivez vos campagnes efficacement avec toutes les statistiques pertinentes : coût par clic, nombre d’impressions, taux de diffusion, ect. !

Les inconvénients du SEA

Le référencement payant ne peut pas constituer la seule visibilité de votre site web, il vous faut à minima une stratégie de référencement naturel. De plus, si vous n’optez que pour du SEA, votre site deviendra en dépendant puisque ça sera sa principale source de trafic.

Une stratégie SEA est coûteuse voir très coûteuse en fonction de la concurrence d’une campagne.

Vous avec une problématique SEA ?