Le référencement naturel

Comprendre le SEO au travers des critères de pertinence des moteurs de recherche pour accroître la visibilité de son site web !

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé plus communément SEO (pour Search Engine Optimisation) c’est améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.

Le but est de faire en sorte que votre web apparaisse dans un premier temps dans les moteurs de recherche puis, qu’on puisse le trouver dans la première page ! C’est un travail de longue haleine, qui nécessite du temps et de la maîtrise.

Au départ, il faut savoir que le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques réparti en trois parties indissociables : le contenu, la popularité et la technique !

Le contenu : Sous la forme de texte, image, vidéos, le contenu alimente le site, c’est ce pourquoi l’utilisateur parcourt votre site web. Plus le contenu répond à la recherche de l’utilisateur, plus celui-ci passera du temps sur votre site.

La popularité : A quoi sert un contenu s’il n’est pas connu ni lu ? La popularité est une solution pour rendre votre contenu accessible et visible au plus grand nombre.

La technique : Invisible pour l’internaute mais ressenti par celui-ci, la technique prend en compte le développement du site. Plus le site est composé de ressources lourdes, plus il sera lent à charger pour l’utilisateur.

 

Dans le monde du web, il existe une multitude de moteur de recherche ! Néanmoins, le moteur de recherche le plus sollicité est sans aucun doute Google, à l’exception de certains pays tel que la Russie (Yandex) et la Chine (Baidu). Le référencement internationale nécessite aussi de prendre en compte les pratiques de recherche des utilisateurs dans le ou les pays concernés.

Les différents types de référencement naturels

Le référencement « on-site » ou « on-page »

Il désigne tous les facteurs internes qui touche directement au site web. On pourrait résumé simplement à dire que le référencement on-page regroupe tout ce qui est technique et contenu.

La structure du site (développement), son architecture, les contenus qui y sont publiés, le maillage interne, tous ces éléments impactent directement le référencement on-site.

Le référencement « off-site »

À l’inverse, le référencement off-site prend en compte les facteurs externes, on parle alors de notoriété. Ici, on va prendre en compte, la popularité du site au sens backlinks, c’est-à-dire tous les sites qui émettent un lien vers votre site internet. Les réseaux sociaux sont aussi comptés dans le référencement off-site, puisqu’ils génèrent du trafic vers le site et permettent d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous avez une problématique SEO ?