Le référencement naturel et payant sur internet, pour de la visibilité dans la SERP
Le SEO et le SEA, respectivement appelé le référencement naturel et le référencement payant sont les deux manières de conquérir la SERP, alias les fameux résultats de votre moteur de recherche préféré.
On vous le dit et le redit partout : Pour cacher un cadavre, mettez-le en deuxième page de Google !
En d’autres termes, on a tendance à dire que si votre site est en deuxième page alors celui-ci n’est pas visible, mais cela va bien plus loin que cela : Si vous n’êtes pas dans le top 3 alors vous avez peu de chances d’être cliqué.
Si les mot-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur Google ou Yahoo sont concurrentiels et qu’il y a aussi des résultats Adwords / Bing Ads qui apparaissent, alors il est plus que vital de vous positionner dans le Top3, si ce n’est en première position.
En ce qui concerne le référencement naturel, on parle aussi de SEO local, représentée par la fameuse fiche Google My Business. Si vous souhaitez savoir à quoi ça ressemble, voilà un petit exemple en action du SEO local de mon agence web :
